LES ENFANTS:
L'animal peut devenir pour l'enfant un véritable moteur, un élément transitionnel lui permettant de s'affirmer.
Par des séances de médiation animale et avec votre équipe éducative, nous pourrons ensemble travailler sur des programmes individualisés pour aider les enfants à :
- augmenter leur faculté de concentration et d'attention
- gérer leurs émotions et leur impulsivité
- favoriser l'estime de soi, le sens des responsabilités
- renforcer les apprentissages (calcul, écriture)
- respecter les consignes.
Petite enfance: Les enfants rencontrent les animaux et développent motricité fine et globale, estime de soi, observation et habileté sociale.
Enfants en situation de handicap : Autisme et troubles envahissant du développement. La médiation animale a déjà fait ses preuves auprès de ces bénéficiaires encourageant la communication et les apprentissages. L'animal offre un environnement multi-sensoriel profitable aux enfants ayant un profond déficit de communication sociale. Ces enfants peuvent répondre plus facilement aux animaux, qui ont des signaux et des comportements moins complexes. Aussi, grâce à ce support direct, l'enfant autiste, qui souffre souvent de troubles émotionnels et relationnels, peut découvrir que l'animal a aussi ses propres réactions, ses pulsions. Il renvoi à l'enfant la différence entre le Moi et le non- Moi ( effet miroir), à la différence des autres types de médiation. Ainsi, auprès des enfants autistes, lorsque nous faisons une approche à visée thérapeutique par médiation animale, nous utilisons l'animal comme médiateur transitionnel pour inciter l'enfant à faire, à communiquer, à développer une relation à l'autre, une certaine autonomie, un apprentissage du langage, à structurer son environnement. Au fil des séances, nous pouvons constater une baisse des comportements inadaptés ( comme les écholalies ou des gestes stéréotypés) car l'angoisse de l'enfant autiste s'amoindrit grâce à l'animal qui devient anxiolytique.
Enfants polyhandicapés : La médiation animale offre une source de motivation à ces enfants pour effectuer les exercices de rééducation quotidiens (toucher, lancer, nourrir, caresser). Ces gestes permettent de donner un sens aux mouvements musculaires à réaliser. Pour ces enfants, les séances se basent sur la stimulation sensorielle : toucher, sentir, entendre et prendre conscience de son corps grâce à la présence animale.