Médiation animale 82

L’association Médiation Animale 82 est une association loi 1901 à but non lucratif, crée en 2024 en Tarn et Garonne.

Notre association est constituée d'une équipe spécialement formée à la médiation animale et certifiée. Elle est également diplômée du programme PECCRAM (programme d'éducation à la connaissance du chien et au risque d'accident par morsure) et titulaire de l'ACACED afin d'accompagner au mieux le projet et les bénéficiaires dans le respect de l'individualité de chaque être qu'il soit humain ou animal.

Après des années de pratique en médiation équine avec tous types de bénéficiaires, la fondatrice de l'association a ressenti le besoin d'élargir son champ d'action en se formant avec l'institut AGATEA où elle a obtenu son diplôme de "Chargé de projet en médiation par l'animal" de façon à pouvoir professionnaliser sa pratique et intégrer d'autres animaux plus petits et plus facilement transportables. Le but final étant de pouvoir faire bénéficier de séances à un public qui ne peut pas ou plus se déplacer. C'est donc tout naturellement que l'envie de créer une association est née dans le but d'intégrer l'animal à la relation d'aide avec pour objectif de renforcer positivement l'accompagnement médico-social des personnes fragilisées par le biais de la médiation animale.

L'association se déplace sur tout le Tarn et Garonne ainsi que le nord de la Haute-Garonne afin de proposer des séances de médiation animale à visée préventive, éducative, récréative ou thérapeutique.

Pour nous il est important de rappeler qu'avant tout, la personne bénéficiaire doit être volontaire et libre, d'aller vers l'animal ou ne pas aller, le regarder, le toucher, choisir l'animal avec lequel elle se sentira le plus à l'aise, ce qui est primordial pour un véritable investissement affectif.
La notion de choix est, lorsque cela est possible, toujours au cœur de nos propositions, il s'agit de replacer la personne et ses capacités au centre de nos actions.

Lors des séances, notre communication est basée sur les méthodes d'écoute réflexive et la validation, sur l'empathie, le renforcement positif et les principes de suggestion/solution.

La relation à l'animal ne doit jamais être imposée, elle doit répondre aux besoins et aux envies des bénéficiaires.

Qu’est-ce que la médiation animale ?